Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
xìn bǐ - 信笔
29 septembre 2012

黄金周 - Huángjīn zhōu - Golden week

Cher tous,

Ca y est: je vais vraiment voyager ! (Oui, parce que pour le moment c'était "pour de faux", Shanghai tous ça... Que du toc. Du décor. Imported from fake market. Vous z'ai bien eu, hein! Le film pourrait s'appeller... "China Lady", d'Arthur H. Jugez par vous-même: http://arthurh.artiste.universalmusic.fr) Sacrée bande son, non?

Revenons à nos melons chinois: vous vous rappelez dans mon pré-précédent art-article, je vous ai expliqué que la Golden Week allait commencé?

C'est fait. Et avec, les trois pauv' jours de congés payés de l'année... donc z'allez voir comme ça va secouer ici!

Enfin vous, non, mais moi, pour sûr.

Hin, hin, hin.

Roooh, mais vous aussi votre tour viendra. Un jour, vous vous retrouverez au milieu de milliers de chinois kick 'rient, quick' rachent et kikakettent dans votre village de votre contrée lointaine... (ou dans votre jardin... tout dépendra de l'ampleur du mouvement migratoire de ces drôles de zozios).

(Vous l'aurez compris, humour noir et sadique au menu de ce soir.)


En attendant, à ce qu'il parait, y'a de quoi dégoûter du tourisme. Moi je dis que j'en avais pas trop besoin. Mais où je pars, là-haut, dans mes montagnes, je pense qu'il va y avoir un effet passeoir. Ah! Oui. Vous l'aurez peut-être remarqué, j'ai une facheuse tendance à être possessive des grands tas de terre & de Pierres.

...

Mais non mon amiour, c'est pas toi le gros tas. Toi, t'es mon roc! Si, si, dans la hiérarchie des têtes dures, c'est mieux classé.

Enfin tous ça pour dire que demain je décolle pour le Sichuan, une province dans le sud ouest de la Chine, à deux pieds-en-sandales du Tibet. Ca fait rêver... On dit même qu'on peut apercevoir l'Himalaya... Ca y est: je plane avant même d'avoir décollé !

carte_chine


Le Sichuan est juste à l'est du Tibet, entre le Qinqghai et le Yunnan. Chengdu, la ville encadrée en rouge y est la capitale. Nous, on atterira à Chongqing. Moins cher par vol mais moins intéressante aussi. Jugez par vous-même sur cet aperçu un peu glauque et morose que nous offre aujourd'hui Le Monde:

http://www.lemonde.fr/international/portfolio/2012/09/29/chongqing-capitale-de-l-ouest-chinois_1767531_3210.html

Heureusement, on y reste que le temps d'y faire une escale. On continue ensuite par Leshan pour y voir le grand Bouddha:

Puis Emeishan avec le mont Emei.

 

On fera ensuite une autre escale à Chengdu pour pouvoir attraper un bus et monter dans le nord, à Jiuzhaigou, réputée comme une des plus belles régions de Chine.

Jiuzhaigou - Sichuan, China Pictures

Tant d'énergie à s'organiser, à se déplacer, tant de stresse inutile et d'argent gaspillé alors que google images a déjà les photos que je vais poster dans 10 jours et en sûrement mieux cadré en plus! Bon j'annule tout et je reste dans mon canap'... ;)

Et enfin retour sur Chengdu pour les trois derniers jours avant de rentrer à la "maison" avec "Sichuan airlines" (vous aussi, vous trouvez le nom moyennement rassurant?!). On se déplacera uniquement en bus à l'intérieur du Sichuan (jusqu'à 12h entre Chengdu et Jiuzhaigou, les livres et révisions de chinois sont prévus... La patience aussi normallement...). Ce sera un challenge en soit d'arriver à le prendre car il y a peu de voyages par jour et avec le monde qu'il y aura, on croise les doigts! On se prépare mentalement d'avance aux couacs en tout genre... "On", c'est mes deux colocs (Constance, la parisienne et Alex, l'allemand), Louis (belge) et Michael (allemand).

Voilà pour le parcours de ces 10 jours. Sinon je vais sûrement manger épicé comme jamais je ne l'ai fait. Mais... pas en même temps hein! (Papa, celle-ci est pour toi). La spécialité de la région est le "hot pot". Je ne pensais pas dire ça un jour, mais me nourir risque d'être un challenge, moi qui ne supporte pas 2 gouttes de tabasco...


Un exemple d'hot pot...

Dire que je suis excitée par ce voyage est peu dire, moi qui rêve de nature et d'aventure, je vais être servie! On part en sac à dos. Randonnées, découvertes culinaires et visuelles sont au programme. Improvisation et spontanéité quant au logement pour deux nuits (on est censé dormir dans un monastère puis dans un village dans un parc et les réservations sont impossibles, on espère éviter la belle étoile... quoi que...). Il est prévu de pleuvoir une bonne partie de la semaine. Roots? Vous avez dit roots?

Ma seule crainte et vis à vis du groupe. Parmis nous se cachent un papy, un fêtard et un rêveur étourdi. Est-ce qu'on va réussir à caser tout ce monde là dans le bus à 6h du mat quand il le faudra? Ou grimper des marches pendant 8h?

Suite dans 10 jours!

Et là promis, je trouverai une solution pour vous balancer les dizaines (voire centaines d'ici là) de photos que j'ai prise mais avec ce blog c'est vraiment pas possible: trop lent! (D'ailleurs si certains ont des bons plans... On m'a parlé de flickr... )

Mousson de baisers qui piquent ! (j'anticipe)


PS: Pour les intéressés, mon identifiant skype: maelle335. Enfin, dans l'immédiat... vous tomberez sur "répondeur" !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je sais pas si tu m'aura reconnue mais Malteser's - Maltais - Malte - Et oui il est un peu tard pour les jeux de mots mais j'avoue m'ettre posée la question de savoir si ces chocolats n'étaient pas d'origine maltaise ! Et mes gentils professeurs ont cassé mon rêve en me disant gentiment que non, c'était bien américain !! <br /> <br /> <br /> <br /> C'est vraiment intéressant de voir ces différences de culture ! J'ai rencontré des Chinois aussi mais ce sont les Coréens et les Japonais qui sont prédominants ! Du coup je peux suivre l'actualité asiatique en même temps et avoir une pensée pour toi qui tente de survivre dans cette jungle urbaine qui ne ressemble en rien à Malte ! Ici, c'est plutôt l'anarchie, aucune règle et une légalisation du divorce qui date de l'année dernière (ce n'est qu'un exemple..)<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que ton voyage s'est bien passé !! J'ai hâte de lire la suite de tes péripéties ;)
D
Tu vas te régaler... avec les paysages je veux dire parce qu'effectivement, labas, notre piment d'Espelette passe pour de la gentille ciboulette... Repére s'il y a de bonnes routes et des cols sympas! En principe, c'est pas les chiens qui doivent géner les cyclistes vu qu'ils sont plutôt dans leurs assiettes... Ok, c'est de la franchouillardise primaire... Finalement je préfére leur spécialité "Hot Pot" à celle des vietnamiens "Pol Pot"... C'est vrai c'est pas trés bon aussi... Mais j'ai encore plein de temps devant moi pour m'améliorer dans ce blog...Biz. dadi.
M
La ville ou le brouillard sévit en permanence et ou les chien aboient quand le soleil brille... Cest chez nous en ce moment. Je vais vérifier que Meije ne parle pas Mandarin.<br /> <br /> Profite
xìn bǐ - 信笔
  • 欢迎 ! Bienvenu ! Xìn bǐ signifie littéralement "se fier au pinceau", s'exprimer librement à travers l'écriture. Je vous invite à suivre ici mes pérégrinations au fil de mon cyber-pinceau! Et sus à l'Est!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité