Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
xìn bǐ - 信笔
3 juin 2013

Ren shi ni hen gaoxing : heureuse de te renconter!

Boker tov!

J'ai envie de vous parler de Maggie, une chinoise que j'ai rencontré à la piscine la semaine dernière. C'est elle qui m'a abordé parce qu'elle s'étonnait que je puisse nager en apnée sous l'eau. C'est vrai qu'ils ont l'air de pas aimé d'avoir la tête sous l'eau, ça doit leur rappeler qu'on la leur prend assez dans la vie comme ça. On a parloté quelques instants et elle m'a assez vite proposé qu'on se revoit. On a décidé d'échanger nos contacts mais avant - ça m'a un peu pris de court - elle m'a demandé "de faire la course!". (Même si c'est difficile d'estimer leur âge, je voyais bien que c'était une adulte). Alors me voilà partie un peu maladroitement vite en crowl (faire marcher ses muscles ou son cerveau, faut choisir!) et en arrivant, je me retourne et la voit bientôt 5m plus loin en grenouille. "We have different ways to do", s'enquit-elle, un peu "la face perdue"... Oups... Alors on repart, cette fois, toutes les deux en grenouille mais ça m'a pas empêché de sentir que je prenais de l'avance (ça m'est pas trop difficile vu la différence de nos carrures) et je ralentis donc pour ne pas faire deux fois la même bourde. Satisfaite - mais modeste, toujours! - maintenant elle me dit qu'on va prendre notre douche ensemble (ah bon! Non, parce que je ne sais pas si j'en ai déjà fait état ici mais la pudeur de l'âme n'est pas la même que du corps ici!!). Nous voilà partis non sans être un peu embarassé pour ma part (enfin à part passer sa tête sous mon rideau, j'ai échappé au "frotte-moi le dos" mutuel!) et j'ai pris ses coordonnées pour un café qu'on a pris aujourd'hui.

Maggie a donc 36 ans, même si elle pourrait en paraître facilement 10 de moins. Elle a un garçon de 5 ans et travaille chez ABB, une entreprise dans les technologies de l'énergie dont le siège social est d'ailleurs à Zurich. Elle a fait des études d'automatisation et d'électrique. Ca l'a étonné qu'on puisse passer autant de temps à apprendre des langues quand je lui ai dit que je savais un peu d'allemand, de russe en plus du reste. Elle m'a dit qu'elle passait surtout du temps à faire des maths et de la physique. Aujourd'hui elle s'occupe du marketing des produits d'ABB et elle espère bientôt prendre du grade. Elle dit qu'il y a pas mal d'étrangers dans ses bureaux et que ça la surprend qu'ils ne prennent pas de pause pour manger le midi, boulot boulot boulot; mais que par contre on les retrouve à boire des bières le soir.

Elle m'a posé pleins de questions sur ma famille, "est-ce que je me dispute avec mes soeurs/frère" (Trois filles et un gars, vous imaginez pour un enfant unique!) "Est-ce qu'elles sont plus belles que moi mes soeurs?"... o_O  "Oh mais elles vivent avec leur copain sans être marié!" Je crois que ce qui l'intéresse surtout c'est les différences des couples occidentaux aux couples chinois: et vivre avec un homme sans être marié notamment!
Et puis, sans vraiment poser des mots dessus, ni jamais l'orienter péjorativement en tant que tel, elle a parlé aussi des garçons occidentaux qui sortent avec des chinoises en sous-entendant que tandis que les premiers considérent ça comme une relation de passage, les chinoises n'investissent pas d'elles-mêmes sans penser mariage (tu comprends, "la beauté féminine est éphémère" blablabla).
"Et puis on voit jamais de femme occidentale avec un chinois, pourtant ça ferait de beaux enfants!" Et avec ma grande taille, "je dois trouver un chinois qui mesure au moins 1m80" alors je lui raconte que celui que j'ai laissé en France mesure 1cm de plus que moi et là elle éclate de rire en me disant que je dois pas pouvoir porter de talons! Grand malheur pour des femmes qui en portent même en baskets ou chaussons!
Ah et confirmation que - même si on va pas en faire une généralité - le racisme est présent, elle m'a demandé si mes parents seraient d'accord que je sorte avec une personne de couleur noire...! Et qu'autour d'elle, les parents n'acceptaient pas que leur enfant se marrie avec une personne noire. Alors je lui expliqué qu'en France, déjà les parents n'avaient peut-être pas autant leur mot à dire sur nos fréquentations que dans la culture chinoise et que tant que j'étais heureuse, qu'il soit jaune vert ou rouge, ils seraient contents aussi! Alors elle m'a dit qu'une amie a elle est tombée amoureuse d'un "negro" (true story. avec l'accent chinois et le "r" roulé, c'est encore plus terrible!) et qu'elle lui avait dit que sa façon d'embrasser était très... pleasant! Ce qui l'a rendue hilare et rouge tomate donc ça doit bien lui turlupiner l'esprit de curiosité!

Étant elle-même fille unique et son mari aussi, il pourrait avoir un deuxième enfant s'ils le voulaient mais elle a clairement exprimé que ça lui pesait déjà d'en avoir un parfois. (Si, si, clairement.) Elle dit qu'elle veut pouvoir gérer sa carrière professionnelle, qu'elle peut déjà plus partir en vacances seule avec son mari maintenant que son fils a 5 ans et qu'elle voudrait elle aussi pouvoir vivre avec des colocataires étrangers et pratiquer son anglais!! C'était dit avec humour mais on sentait bien que c'était un devoir plus qu'une envie cet enfant.

Après, elle a dû rentrer pour s'en occuper justement (ils vivent avec les parents de Maggie et non du mari pour une fois et ce sont eux qui s'occupent de l'enfant pendant son absence). On va se revoir à la piscine mais Maggie est super enthousiaste et rigolote et ce fut mon rayon de soleil de la journée! (Soleil qui a d'ailleurs vraiment pointé son nez! C'est aussi la saison des pluies mais ici c'est normal!).

Faute d'avoir une photo de Maggie pour coller au sujet, des extraits du séjour de Maman et Théo en Chine et de Pékin surtout !


436

524

395

378

201

024

473

Publicité
Publicité
Commentaires
G
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid1784-c-les-guignols.html?vid=878316<br /> <br /> <br /> <br /> à 1:02.... ;)
E
Mais! je fais 1m 80 tout le monde le sait bien!
M
tranche de vie rigolote,<br /> <br /> plus qu'un tout petit mois à profiter de ce genre de rencontre<br /> <br /> Profite!!!!!<br /> <br /> Mams
N
Merci pour cette petite tranche de vie outre-muraille, parenthèse enchantée dans notre grisaille météorologique et sociale !<br /> <br /> Guerzida, j'imagine El Guerzido apprécier les commentaires de taille ;)<br /> <br /> Reste plus qu'à lui ramener des talons, à lui aussi ...<br /> <br /> @ bientôt, tu nous manques ...
xìn bǐ - 信笔
  • 欢迎 ! Bienvenu ! Xìn bǐ signifie littéralement "se fier au pinceau", s'exprimer librement à travers l'écriture. Je vous invite à suivre ici mes pérégrinations au fil de mon cyber-pinceau! Et sus à l'Est!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité