Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
xìn bǐ - 信笔
20 septembre 2012

对不起我很忙 Duìbùqǐ, wǒ hěn máng -> Pas de raison qu'il y ai que moi qui ingurgite par transfusion du chinois. Translate google, go!

Ni hao jen jen! Salut tout le monde !

Tout d'abord, comme vous pouvez le lire, non, mon cyber-pinceau n'est pas cassé. Peut-être un peu flemmard mais surtout pas mal occupé.

Merci Man', Pa', mes soeurs et frère, tante, cousins, cousines, famille en général, les n'a-qu'un-bras, ami(e)s et autres pignoufs en tout genre pour vos messages pour ce 21ème automne qui m'ont fait très plaisir. 
Et bien sûr, sans oublier mon amiour de par delà les mers, les cieux et même l'au delà, le seul, l'unique, le plus beau, le...c'est mieux? :P

Je dois avouer que je ne sais pas trop comment les chinois fêtent leur anniversaire (si tenté qu'ils en aient la possibilité pour certains...) puisque j'ai fêté le mien presqu'entre expatriés dans un restaurant japonais. Pour le coup, c'est un anniversaire chinois "exotique". On a fait un teppanyaki: une sorte de barbecue, où le chef cuisine devant nous sur une plaque chauffante pour cuire les aliments, principalement de la viande, et je dois dire que mon foie ne souhaite pas réitérer l'expérience de si tôt quand même. Habituellement le chef se livre aussi à divers exercices acrobatiques avec ses ustensiles mais on est tombé sur un "n'a-qu'une-envie-:-partir-très-vite!" et il s'est contenté de les cuire.

024

Je n'ai effectivement pas vu passer ce premier mois, bien que l'acclimatation ne se fasse pas non plus tous les jours facilement. Mais entre toutes les démarches administratives pour l'université, celles pour la colloc' et puis bien sûr les cours, la vie sociale... Je me rend compte qu'il semblerait, je dis bien qu'il semblerait, qu'à priori, en regardant dans le miroir, je serai susceptible, de peut-être, avoir hypothétiquement, voir probablement, survécu.

 - Victoire - Victoire - Victoire - Victoire - Victoire - Victoire - Victoire - Victoire - Victoire - Victoire -

042



J'ai un peu visité la ville, les quartiers connus, mais pas vraiment fait la touriste telle qu'elle. Je peux dire pourtant que cette ville regorge d'énergie. Si on se garde d'adopter toujours un regard critique (et occidental) - ce que je ne vais pas faire là maintenant en fait, pour l'élan bucolique et tendre, allez voir plus bas - c'est assez incroyable de voir à quel coefficient ce qu'on observe en Europe est décuplé ici. Le système de consommation, l’obsolescence programmée, l'individualisme, la publicité de masse, l'omni présence des écrans, toutes les merdouilles qu'ils mettent dans les produits, les biens de consommation, la pollution avec le "smog" présent 1 jours sur 4 (ce nuage grisâtre qui plane sur la ville), cette odeur inqualifiable dans certaines rues... et tant d'autres méfaits de la mondialisation et de l'industrialisation.

Mais je suis sûre que dans quelques mois, quand il sera temps de songer à revenir sur ce que je considère la "Terre" ou la réalité, je trouverais un bien grand charme à la symphonie des klaxons de la ville qui ne cessent qu'entre 3 et 4h du matin et aux étalages de viandes à l'air libre "puisque tout, tout, tout, tu mangeras tout dans le cochon: les pattes, les yeux, la queue, le foie, les..." ...

078079080020087

En attendant, ici, la vie pour la majorité des étudiants c'est trouver où est la "happy hour" du soir (open bar/nourriture), être saôul comme un chinois 6 soirs sur 7 (en vrai, c'est assez rigolo un chinois saôul. Déjà, ça se repère à 2km parce qu'ayant un variant génique avec une moindre vitesse enzymatique, ils n'ont pas les mêmes conséquences de l'alcool que nous et sont rouges comme des pastèques), se comporter comme le roi du monde parce qu'ici avec un revenu moyen, on est riche, et du coup devenir le plus insolent des impertinents avec les Chinois parce que, de toute façon, les insultes en français, ils comprennent pas.

Je fais ma rabat-joie mais heureusement, tous ne sont pas non plus comme ça. Seulement il est pas évident de trouver des gens qui ont envie de profiter du pays autrement qu'en se saoulant et simplement en se baladant, en observant les gens et en en rencontrant, en échangeant... J'aurais tendance à dire qu'au final, je crois que je vais mieux m'entendre avec les Chinois! Pouah, en me relisant, j'ai pas l'air bien rigolote quand même! Tant pis.

Du coup la vie ici, pour ma part, c'est surtout l'envie d'en apprendre plus sur leur façon de penser (et en ce moment sur le conflit avec le Japon. De ce que j'ai compris, en tout cas pour la classe sociale qui a accès aux études, ils considèrent que la "target" c'est surtout le gouvernement japonais, car tous connaissent des citoyens japonais et les apprécient beaucoup.).
Mais l'élan de patriotisme qui dégénère en violentes manifestations semblent chauffer pas mal dans certaines villes. Shanghai semble épargnée... J'ai des "chinese buddies" (des partenaires chinois rencontrés avec l'université) pour en apprendre plus et me faire découvrir leur regard.
Ils en parlent aisément, même les professeurs. J'ai d'ailleurs été très surprise de l'ouverture dont ils font preuve. Je pensais que certains sujets seraient tabous. Ils nous ont quand même dit que si, en cours, on pouvait énoncer ouvertement "dictature", "liberté d'expression" et parler du Tibet et du reste, il fallait rester vigilent dans la rue et ne pas raconter n'importe quoi au premier venu.
En parlant d'ouverture, lors de la journée d'accueil, ils nous ont passé ces deux vidéos qui m'ont beaucoup surpris car ils parlent des Chinois d'une manière pas toujours complaisante et je pensais qu'ils étaient trop fières pour ça. Je vous laisse les liens, c'est très rapide et en anglais mais c'est rigolo et assez juste d'après mes premières impressions:

Celle-ci est sur la Chine:

http://www.youtube.com/watch?v=2IqdV5EfByg&feature=related


Et celle-là sur Shanghai plus précisément:

http://www.youtube.com/watch?v=-DOPQrVSHiY



Mon séjour jusqu'à maintenant c'est aussi être la cible de tous les regards avec ma tête d'étrangère. Des "mei nu" (=jolie pour désigner une femme, si on le dit pour l'homme ça signifie qu'on a des tendances homosexuelles) dans l'ascenseur avec le voisin de palier qui s'obstine à me dire en chinois que mon nez est pas comme le sien!
C'est aussi des "xiexie pengyou" (merci l'ami) au chauffeur de taxi et qui seraient à ce qu'on m'a dit perçu par eux comme "stupides". Normal. En Chine, personne ne remercie, ni ne salue les caissières, les chauffeurs, les vendeurs... Leur façon d'expliquer ça c'est que tu payes pour obtenir le service, le produit... Il ne te le donne pas gratuitement. Donc pas de remerciements, ni de courbettes de politesse en retour. Soit.
Enfin, c'est aussi pas mal de "xiaolongbao", de "baozi", de noodle soup et inédit: de brioches!
Un "Paris Baguette" a ouvert en 2 semaines top chrono juste en bas de mon immeuble. Ici les ouvriers travaillent H24 et dorment sur place ce qui fait qu'au lieu d'un vieux bâtiment, très vite le magasin s'est retrouvé être là, nickel et ouvert à vendre des croissants et baguettes all day long! Enfin de vrais petits-déj. Ah, ça a du bon finalement la "globalization"! ;-)

002005016


Et en ce moment, on essaye désespérément avec mes colocs de s'organiser les vacances de la golden week
Seules vacances d'ici janvier, il est primordial de profiter de cette première semaine d'octobre de libre.

Le hic: c'est aussi les seules vacances où la Chine entière peut jouer au rumicube. Je m'explique: les petits chinois représentent les carrés de couleurs. Chaque petit chinois rouge, par exemple, veut retourner avec les autres petits chinois rouges durant cette semaine. Or, avec la vilaine "urbanization movement" (j'en profite pour ressortir mes cours), tous les petits chinois rouges se sont plus ou moins éparpillés partout sur le pays du rumicube, au gré de l'envoutant "job", très persuasif.

Du coup, ça nous donne un gros foutoir où tout le monde veut pouvoir tourner en même temps. Vous connaissez comme moi ce jeu (certes, agaçant): une rangée après l'autre. Mais c'est un concept qui ne fait pas vraiment partie de leurs "customs" (se la péter avec mon franglais? moi? moi?? Bon ok... jaloux!!)
Dans le métro, ils mettent des vidéos pour expliquer comment faire la queue et dire que si tout le monde se précipite sur les escalators en même temps ça fait barrage et personne ne réussit à monter (rigolez, rigolez, mais des fois...). Moi je dis, on nous prend pas du tout pour des bêêêêêêêêêtes.
Les prix sont élevés partout mais on pense aller dans le Sichuan. Mes colocs ont déjà voyagé à Guilin, Beijing et pas mal d'autres endroits incontournables donc on essaye de varier. Quant à Hong Kong, Macao, Taïwan... étant des administrations indépendantes il nous faut le résident permit pour pouvoir re-rentrer en Chine avec le visa et il demande plusieurs semaines à obtenir (oui, car les démarches administratives ne sont toujours pas terminés!! Je vous l'ai dit... Pire que les français...), tout le monde ne l'aura pas à temps.


Enfin, comme certains me disent qu'ils n'ont aucune idée d'à quoi ressemble cette vie Shanghaienne, voici quelques photos de mon appartement et de mes deux colocs, Alex et Constance!

(Cliquez dessus, elle s'ouvrira en plus grand dans une nouvelle fenêtre)

054__2_051__2_052__2_043062__2_059061046__2_048045056__2_055__2_014

 

007

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon, j'ai pas trouvé comment répondre en tant qu'admin du blog mais tant pis, fantomette se démasque et je dévoile mon identité!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos commentaires que j’attends à chaque fois excitée comme une puce!<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement, les pattes de poulets ont leur succès ici. Même dans un empaquetage style "nourriture pour chat". Photo à l'appui à venir... <br /> <br /> Quant à dire si elles sont fraîches, la barrière de la langue m'en a empêché (ha!).<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai contacté Victoria mais apparemment elle déménage en France probablement!<br /> <br /> <br /> <br /> Ah, je vois que notre dénivelé a son petit succès :) si, si, c'est haut! D'ailleurs je ne passe que très rarement la tête par dessus le balcon (ah bon? tu ne sautes pas tous les matins par dessus pour te réveiller comme tout le monde? étrange!). Officiellement on est au 26ème étage. Mais y'a de la triche! Parce que 4 (si) en chinois signifie aussi la mort. Du coup, quid du 4ème, 14ème, 24ème etc. Donc en réalité, je suis 23ème. Et mon immeuble a 39 étages en tout!<br /> <br /> <br /> <br /> Les recettes, je vais essayer de faire plus attention à la façon dont ils cuisinent pour choper 2, 3 astuces... Mais ça va être difficile de trouver leur matos pour les baozi par exemple! Je vais faire un article culinaire prochainement pour vous expliquer tout ça :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Ravie que l'exotisme et le gap culturel se transmette, c'est un peu le but! <br /> <br /> <br /> <br /> Et vous êtes pas les seuls à attendre impatiemment des nouvelles ;)
P
Saperlipopette !<br /> <br /> Mais tu es perchée à quel étage pour avoir une vue pareille ?!? Et il y a combien d'étages en tout dans ces immeubles sans fin ?<br /> <br /> Le choc des cultures, il voyage bien par les câbles de l'Internet, parce que même vu d'ici, ça fait très exotique, tout cet étalage ... (surtout à 8h du mat', avec le café ... blurp)<br /> <br /> <br /> <br /> Nous attendons avec impatience la prochaine parution de notre feuilleton préféré !!<br /> <br /> <br /> <br /> Gros Bizoux de Paris
S
Elles sont fraîches ces pattes de poulet ? dis ???<br /> <br /> et tu n'as pas le vertige quand tu passes le regard par la fenêtre ou lorsque tu rentres dans le métro, dis??<br /> <br /> Et, et...tu nous donneras aussi quelques idées de recettes à refaire ensemble, aussi ? <br /> <br /> Belle aventure, choc des cultures....et tant de choses encore à découvrir...Nous sommes impatients de te lire...bisous de nous tous.
M
les impressions pétillantes de la toute nouvelle<br /> <br /> Shangaillaine donnent très envie de d'en savoir plus. Choc des cultures certes, mais avec des ponts possibles à franchir. Visite, observe imprègne toi... et laisse les avinés du siboulot se déformer les méninges par de factices pretentions de pouvoir.<br /> <br /> Chèque en jaune pour tes pérégrinations chinoises.<br /> <br /> Si passage à Hong-Kong,contacter Victoria pour te guider ou conseiller. Merci... Ici, on peut le dire... et c'est pour en avoir encore: du rab de blog S.V.P Mams
D
Coucou Maëlle ! Et dire qu'à la ferme on a toujours jeté aux chiens les pattes des poulets que d'ailleurs ils ne mangeaint même pas... On aurait pu faire de l'import-export depuis des années... En plus c'étaient des poulets jaunes... <br /> <br /> Super nouveau blog... mais trop rare... Biz. Dadi.
xìn bǐ - 信笔
  • 欢迎 ! Bienvenu ! Xìn bǐ signifie littéralement "se fier au pinceau", s'exprimer librement à travers l'écriture. Je vous invite à suivre ici mes pérégrinations au fil de mon cyber-pinceau! Et sus à l'Est!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité